Cheap Website Traffic

S’appuyer sur l’expérience – Information Centre – Research & Innovation

[ad_1]

De nombreux facteurs, qu’une simulation ne peut pas prendre en compte, peuvent influencer la performance énergétique d’un bâtiment. Un projet financé par l’UE a ainsi permis de recueillir les avis d’autres acteurs des secteurs du bâtiment et de l’énergie sur ce qui a fonctionné ou non. En a découlé enbuibench, une plateforme où les utilisateurs peuvent comparer la consommation d’énergie d’un bâtiment à celle d’autres bâtiments similaires.


Image

© malp #225693032, source:stock.adobe.com 2020

L’Europe est connue pour son précieux environnement bâti, qui inclut de nombreux foyers historiques et de beaux bâtiments. Mais derrière cette apparence séduisante, vous découvrirez que nombreux d’entre eux sont excessivement inefficaces. En effet, les bâtiments d’Europe consomment 40 {f08ff3a0ad7db12f5b424ba38f473ff67b97b420df338baa81683bbacd458fca} du total de l’énergie utilisée à travers le continent, et, ce faisant, sont à l’origine de 36 {f08ff3a0ad7db12f5b424ba38f473ff67b97b420df338baa81683bbacd458fca} du total des émissions de CO2.

«Le moyen le plus simple pour améliorer notre empreinte carbone et atteindre les objectifs de l’UE, qui consistent à devenir neutre en carbone d’ici 2050, réside dans ces bâtiments», indique Roberto Lollini, chef de groupe sur les bâtiments écoénergétiques à Eurac Research et coordinateur du projet ExcEED. «Mais cela exige non seulement de mieux comprendre le parc immobilier existant, mais aussi d’utiliser cette connaissance pour améliorer sa qualité et ses performances par des actions spécifiques et adaptées.»

En intégrant harmonieusement les données sur les caractéristiques d’un bâtiment et ses performances énergétiques dans la plateforme enbuibench, le projet ExcEED, financé par l’UE, sensibilise le public sur les performances des différents types de bâtiments observées en pratique. «Avec la plateforme enbuibench, nous transformons les données en informations et en connaissances pouvant être utilisées pour améliorer l’efficacité énergétique tout en garantissant un environnement sain et confortable», ajoute M. Lollini.

Des informations basées sur l’expérience

Lorsqu’un architecte, un ingénieur ou un entrepreneur souhaite améliorer l’efficacité d’un bâtiment, il base généralement sa conception sur des simulations. Même si ces simulations permettent de se faire une bonne idée sur les performances d’un bâtiment, elles ne restent qu’une indication.

«Il y a tellement de facteurs qui peuvent influencer les performances réelles et dont une simulation ne peut tout simplement pas tenir compte», explique M. Lollini. «C’est là que les informations basées sur l’expérience d’autres acteurs du bâtiment et de l’énergie concernant ce qui a fonctionné, ou non, s’avéreraient inestimables.»

Avec la plateforme enbuibench, l’Europe dispose désormais d’un cadre pour stocker et traiter les données quantitatives et qualitatives mesurées. Cette plateforme unique permet aux utilisateurs, dont les sociétés de services énergétiques (SSE), les gestionnaires de l’énergie, et les concepteurs, d’analyser et de référencer la consommation énergétique de leurs bâtiments par rapport à d’autres bâtiments similaires.

«La collecte des données exploitables sur la conception et le fonctionnement d’un parc représentatif des bâtiments neufs et rénovés de toute l’Europe donne au secteur du bâtiment des indications précieuses sur les performances énergétiques supposées et actualisées», indique M. Lollini. «Cela permet aussi de facilement identifier ce qui doit être modifié, aboutissant ainsi non seulement à des pratiques de conception améliorées, mais également à de meilleures pratiques environnementales.»

Faire progresser la technologie

Pour ne citer que quelques-unes des principales fonctionnalités de la plateforme, enbuibench permet aux utilisateurs de visualiser les données d’un bâtiment en matière d’énergie et de confort, de comprendre les tendances en matière de performance énergétique, et de comparer les performances des bâtiments à l’aide de 27 indicateurs de performance clés bien définis. En pratique, cela signifie qu’un gestionnaire de l’énergie peut utiliser cette plateforme pour rapporter les performances énergétiques d’un bâtiment.

«Grâce à ExcEED, nous avons automatisé le remplissage des rapports sur l’énergie, ce qui aide les gestionnaires de l’énergie à réduire les opérations inefficaces des bâtiments», explique M. Lollini. «Cette plateforme leur fournit également de précieuses informations issues d’un portefeuille d’immeubles similaires qu’ils peuvent utiliser pour améliorer la performance énergétique.»

La plateforme enbuibench, qui est en accès libre et constamment mise à jour avec de nouvelles données, offre des avantages similaires aux SSE et aux consultants énergétiques. Pour l’utiliser, l’utilisateur doit respecter une seule condition: télécharger auparavant les données sur son propre bâtiment.

«Il est évident que cette plateforme a le potentiel de faire progresser l’état de l’art en ce qui concerne les pratiques relatives aux bâtiments écoénergétiques», ajoute M. Lollini. «C’est pourquoi nous restons déterminés à promouvoir son utilisation et son expansion.»

Version anglaise de la vidéo

[ad_2]

Source link

Cheap Website Traffic