Que mange une perruche ?

Les perruches sont des oiseaux originaires d’Afrique, d’Océanie et du continent asiatique. Elles font partie de la famille de psittacidés, comprenant plus de 300 espèces réparties un peu partout dans le monde. Si vous venez d’acheter une perruche pour en faire un oiseau de compagnie, il est important d’en savoir plus sur son alimentation. Notez toutefois qu’elles sont à la fois frugivores, végétariennes, insectivores et granivores. Voici ce qu’il faut savoir sur l’alimentation des perruches.

L’alimentation de base des perruches

La perruche se nourrit particulièrement de graines. Celles-ci sont particulièrement riches en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments. Aujourd’hui, on peut dire que le mélange de graines devrait constituer la première source d’alimentation de la perruche, car elle est à dominance granivore.

À cela s’ajoutent les graines germées qui sont à la fois riches en protéines, en enzymes et en minéraux. À noter que la valeur nutritive d’une graine germée est découplée jusqu’à 6 fois de sa valeur initiale.

Concernant les fruits et les légumes, les perruches en sont particulièrement friandes, car elles sont essentielles et à son développement. En plus de constituer un apport conséquent en vitamines A, les fruits et légumes permettent de renforcer les os et le système immunitaire.

Enfin, les perruches aiment se nourrir de plantes, de graminées et de baies. C’est une alimentation qui favorise le développement de ses os et leur effet antioxydant permet d’épurer le système sanguin.

Alimentation de perruche : les petits extras 

Associés à l’alimentation de base, notamment les graines perruches, les petits extras permettent d’apporter plus de vitamines et d’oligo-éléments aux perruches. Parmi les extras les plus utilisés, nous avons la pâte fortifiante qui est généralement fabriquée à base d’œufs, de miel et de graines d’œufs. C’est une préparation qui est particulièrement recommandée en période de mue grâce à son apport en vitamines, en protéines et en minéraux.

Outre la pâte fortifiante, nous avons les blocs minéraux et vitaminés qui sont indispensables pour entretenir le tissu osseux. Les blocs minéraux sont des préparations riches en calcium, en potassium, en manganèse et en iode. À noter qu’il existe trois types de blocs, vitaminés, iodes et argiles.

Pour le bloc d’iode, il permet d’assurer le bon fonctionnement de la tyroïde. Le bloc d’argile aide à bien digérer et procure un effet détox. Quant au bloc vitaminé, il assure un apport complet en fer, en potassium et en manganèse.

Misez sur une alimentation équilibrée 

Pour bien nourrir votre perruche, il faut prendre le soin d’équilibrer son alimentation. En effet, un peu comme tous les organismes, la perruche a besoin d’apports différents afin de prévenir certains problèmes de santé. Dès lors, pour éviter les carences, il faut toujours préférer la nourriture sous forme de graines perruches, car elle est plus gustative et nutritive. En effet, les carences peuvent entrainer des troubles dans le système immunitaire, respiratoire ou encore le système nerveux. Dès lors, pensez à ne pas dépasser les 30% du régime alimentaire lorsque vous utilisez de la nourriture spéciale perruche. Votre perruche sera en meilleure santé.

Que mange une perruche ?