Cheap Website Traffic

LES ESPADRILLES : CE QU’IL FAUT SAVOIR

Petit guide des espadrilles (et test HuToPa)… pour des pieds au frais cet  été | BONNEGUEULE

Le mot “espadrille” est français. Il vient du catalan “espardenya”. Espardenya vient de “espart” qui à son tour est dérivé de “esparto”. L’alfa est une herbe forte et filandreuse que l’on trouve autour de la mer Méditerranée et avec laquelle on fabrique des cordes.

Histoire de l’espadrille

Les espadrilles existent depuis très longtemps. Leurs origines remonteraient aux anciennes sandales égyptiennes, adoptées ensuite par les Romains. En 1322, le nom “espardenya” apparaît déjà dans des écrits en Catalogne. Au XVIIe siècle, l’espadrille devient un produit protégé. Il était interdit dans la région de Valence de fabriquer, de vendre ou même d’offrir des espadrilles près des Juifs, des Arabes ou d’autres personnes “qui ne sont pas de notre nation”.

Vers 1860, la technique de fabrication a été introduite d’Espagne par Francisco Sans. Il a enseigné le procédé à son neveu Joseph Sans, qui vivait à Saint-Laurent-de-Cerdans. Au début du XXe siècle, à Saint-Laurent-de-Cerdans, sur les 3 000 habitants du village, environ 1 000 sont actifs dans la fabrication d’espadrilles. À l’époque, Saint-Laurent était l’un des plus grands centres de production en France. Ce n’est que vers 1950 que la production diminue en raison de la crise. De nombreux petits ateliers doivent fermer leurs portes. En 1976, seules 490 personnes sont encore employées dans l’industrie de l’espadrille à Saint-Laurent-de-Cerdans.

L’espadrille maintenant

Au XXIe siècle, l’espadrille est redevenue populaire et pas seulement des deux côtés des Pyrénées. On en trouve dans toute l’Europe et elles sont également très populaires en Amérique du Sud et en Chine. Dans les Pyrénées mêmes, ils ne sont pas très souvent portés en raison du paysage montagneux et du climat. La plupart des espadrilles sont exportées vers les villes. Seules quelques espadrilles sont encore fabriquées au Pays basque. Autrefois, les espadrilles n’étaient portées que par les paysans, aujourd’hui tout le monde en porte. 

L’espadrille sur le continent américain

L’espadrille est également présente sur le continent américain, tant en Amérique du Nord qu’en Amérique du Sud. Dans la culture Anasazi du Nouveau-Mexique, on trouve des références à l’espadrille comme article chaussant avant même l’arrivée des Européens. Dans les Andes, l’espadrille fait depuis longtemps partie du costume typique. Il s’agit souvent d’un blanc avec des cordes autour des chevilles. Dans d’autres pays d’Amérique du Sud également, les espadrilles sont portées par les agriculteurs. Après tout, il s’agit d’une chaussure légère, qui tient bien sur le pied et protège à la fois de la pluie et du soleil.

Pour un apéritif sur la plage ou un dîner aux chandelles, il existe des modèles romantiques en macramé avec des pierres et des applications. En bref, quand on parle d’espadrilles, depuis de nombreuses années, on parle d’été !

Cheap Website Traffic