ESPADRILLES FRANÇAISES: LES CHAUSSURES D’ETE

Les espadrilles françaises, quand l’été arrivé, on les voit à nouveau partout. Dans toutes les couleurs et dans différentes tailles et modèles. Uni ou avec des rayures, fermé ou ouvert, avec ou sans bretelles, avec ou sans caoutchouc sous la semelle cordée typique. Cette chaussure d’été est parfois appelée la “tong de luxe”. Originaires du Pays basque, ils sont aujourd’hui confrontés à une forte concurrence de la Chine en raison de la baisse des coûts de fabrication dans ce pays.
Avantages des espadrilles françaises
L’espadrille française est une chaussure légère comme une plume que vous aimerez porter en été. En raison de leur taille pratique et du fait que vous pouvez les aplatir, ce sont des chaussures pratiques à emporter en voyage. Ils prennent peu de place dans la valise et peuvent même se glisser dans un sac à main. Les espadrilles françaises protègent les pieds de la pluie mais aussi du grand soleil.
Inconvénients
Néanmoins, cette sympathique chaussure d’été présente aussi quelques inconvénients. La première est qu’elles ne sont pas très sûres autour du pied. Ils n’offrent pas beaucoup de soutien et ne sont donc pas très adaptés aux longues marches ou aux promenades sur des surfaces irrégulières. Un autre inconvénient est leur courte durée de vie. C’est pourquoi on les appelle parfois “les tongs de luxe”. Chaque été, vous êtes presque obligé d’acheter une nouvelle paire, car la précédente reste là, usée. Ce qui ne dérange pas les femmes (et certains hommes) !
La partie supérieure de l’espadrille
La partie supérieure est en tissu, plus précisément en toile ou en coton. Cette pièce est fabriquée en une seule pièce, de l’orteil au talon.
La partie inférieure de l’espadrille
La partie inférieure de l’espadrille française est constituée de cordon. C’est une caractéristique typique de l’espadrille. La base de la corde se poursuit également pendant un certain temps à l’avant de la chaussure. Le haut et le bas sont cousus ensemble avec de gros points. Parfois, du caoutchouc est collé sous la semelle pour éviter que la corde ne s’use trop rapidement. Dans certains cas, le caoutchouc est moulé pour ressembler à une corde. Certaines semelles d’espadrilles françaises sont désormais également fabriquées avec une corde artificielle et même avec un plastique ressemblant à une corde. Dans certains cas, les semelles sont également en jute.
A la mode
À l’origine, les semelles étaient très plates, mais il existe maintenant aussi des modèles avec un talon. La partie supérieure a également subi de nombreux changements. Il existe désormais des modèles avec un talon ouvert ou fermé, avec des orteils ouverts ou fermés, avec ou sans lanières qui peuvent être attachées autour de la cheville ou même autour de la jambe. En outre, les espadrilles françaises existent dans toutes les couleurs unies, mais vous les trouverez également dans des rayures ou avec toutes sortes d’imprimés. On y trouve des modèles très bon marché, mais aussi des modèles de grands noms du monde de la mode.